Le Conseil Local de Santé Mentale Franco Basaglia – CLSM

clsm_basaglia_moyen

La santé mentale et le bien-être psychique sont l’affaire de tous !
Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, le service de psychiatrie publique, et des acteurs du champ de la santé mentale au sens large (professionnels du social, du médico-social, des forces de l’ordre, de l’éducation, des associations d’usagers, de pairs ou d’aidants…).

Présentation

L’objectif de cette association est d’instaurer et d’animer une politique locale en santé mentale qui réponde aux besoins sociaux, de santé et de santé mentale de la population :

• Améliorer la prévention et l’accès aux soins des personnes ayant des troubles psychiques,
  • Agir sur les conséquences sociales des troubles psychiques, notamment en termes d’insertion professionnelle, d’habitat, de la scolarisation, etc.
  • Lutter contre la stigmatisation et améliorer l’accès aux droits fondamentaux.

Fonctionnement et partenaires

Né de la coopération historique de la municipalité et des équipes du Centre Médico Psychologique de Longvic, le CLSM a été créé par plusieurs communes de Côte d’Or – Chenôve, Genlis, Longvic, Neuilly-Les Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-Les Dijon depuis 2016. A ce niveau intercommunal,  l’observation et l’analyse des besoins permettent de fournir des réponses pertinentes pour les citoyens, comme pour les partenaires.

A ce jour 8 communes sont adhérentes au CLSM : Chenôve, Genlis, Longvic, Neuilly-Crimolois, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-Les Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur.

2016 est une année charnière, le CLSM débute une collaboration renforcée avec le Grand Dijon dans le cadre du Contrat Local de Santé et proposera en ce sens plusieurs actions adaptées aux parcours de soins et de vie de la population de l’agglomération.

Le pilotage du CLSM est assuré par les représentants des collectivités, les acteurs sanitaires du territoire, les partenaires, les représentants des familles et des usagers. L’association est présidée par Catherine GOZZI, élue et adjointe au Maire Chargée des solidarités de la Ville de Quetigny et co-pilotée par le Dr Gérard Milleret, psychiatre et responsable médical au Centre Hospitalier La Chartreuse.

L’association est soutenue par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté pour le développement d’une politique de santé mentale territorialisée.

Membres du bureau et du conseil d’administration

Après un diagnostic territorial mené en 2015, le CLSM a organisé son action sur la base de plusieurs groupes de travail et va désormais concentrer dans la durée son engagement sur les problématiques identifiées par les partenaires, les villes, et les établissements à savoir :

• Renforcer l’accès aux soins de la population, via l’information, la prévention, la déstigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et des professionnels qui les accompagnent (exemples : soirées d’information « grand public » dans les villes, projet de prévention), la coordination anticipée des partenaires dans la résolution des situations dites « complexes » ou encore en soutenant les soins sur le territoire,
  • Développer les actions vers l’autonomie et la pleine citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques. L’accès et le maintien en logement en sont une priorité.
  • Poursuivre le développement, pour les partenaires, d’un espace de concertation, et de collaboration vers une culture commune en santé mentale (comme l’identification des besoins en formation des professionnels)

CLSM Franco-Basaglia
22 avenue du Château