CH La Chartreuse CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Conférence « Les relations soignants-soignés »
21 janvier 2019

Une conférence sur « Les relations soignants-soignés : déterminants organisationnels et conséquences sur l’éducation à la santé des patients », proposée par le laboratoire Psy-DREPI de l’Université de Bourgogne, a eu lieu le mercredi 16 janvier 2019 à l’amphithéâtre du CH La Chartreuse.

Le projet Rel@tions vise à analyser :

• la représentation de la relation soignant-soigné,
  • en amont, les facteurs qui l’impactent,
  • en aval, les conséquences sur l’éducation à la santé des patients.

L’étude mixte (qualitative et quantitative) croise le regard des soignants et des patients. Le projet en est à la première phase de recueil, les premiers résultats de la phase qualitative ont été présentés durant la conférence.

Le projet Rel@tions est un projet labellisé I-Site (2017-2021). Il est coordonné par le Pr. Edith Salès-Wuillemin, directrice du laboratoire de recherche Psy-DREPI  de l’Université de Bourgogne, en partenariat avec le CHU de Dijon dont les investigateurs sont :

• Dr. Devilliers (co-coordinateur du projet), médecine générale,
  • Pr. Cottin, cardiologue,
  • Pr. Bejot, neurologue,
  • Pr. Ortega, chirurgien viscéral,
  • Pr Manckoundia, gériatre.