Conférence Dr François Bourgognon
Publié le : 4 avril 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

François Bourgognon est psychiatre et Directeur de l’Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBM) Mindful France®. Psychothérapeute, il est formé aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).  Il est également instructeur et formateur en méditation de pleine conscience et intervient au CH La Chartreuse.

Sur une initiative du Dr Juliette Martin, psychiatre au Centre d’Intervention Précoce pour Psychose (CIPP) du CH La Chartreuse, le Dr François Bourgognon est intervenu pour une conférence intitulée « Habitez votre vie », issue de son dernier livre « Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée », le vendredi 22 mars 2019.

Comment donner un sens à sa vie ? Comment la vivre pleinement à chaque instant ? Comment vivre en pleine conscience ? Le Dr François Bourgognon nous propose de considérer la conscience de notre propre mort comme un formidable moyen de nous ramener à nous-même et à ce qui compte réellement pour nous. Il nous livre ainsi les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Le Dr François Bourgognon est auteur des livres :
« Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée » (FIRST Editions).
« Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions » (MONA Editions).

De nombreuses références sont disponibles au Centre de Documentation