Caf&doc : « L’impact global somato-psychique de la mindfulness »
Publié le : 31 décembre 2019 - Article mis à jour le 6 janvier 2020

Le Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER, psychiatre et chef du Service de Psychiatrie Adulte, CHU Dijon, nous a présenté « L’impact global somato-psychique de la mindfulness » le mercredi 18 décembre 2019.

L’approche thérapeutique de méditation basée sur la pleine conscience, ou mindfulness, est de plus en plus utilisée dans la gestion du stress et de l’anxiété.
Le Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER nous rappelle, dans la première partie de son exposé, que le corps et l’esprit sont intimement liés. Cette corrélation est mesurable avec un marqueur biologique : la protéine C. Elle permet de mesurer et de détecter une inflammation générée par le stress chronique. Ce dernier favorise ainsi le développement de maladies psychiques et métaboliques (diabète et maladies cardiovasculaires par exemple).

La mindfulness agit sur le bien-être et réduit le risque de développer un mal-être physique ou psychique, en remplaçant nos stratégies d’adaptation (stress = réaction) par une pause qui favorise la prise de conscience, impliquant une attention particulière et sans jugement.

Le Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER nous rappelle ici qu’il s’agit d’une psychothérapie et que l’engagement dans un programme nécessite une motivation et des ressources attentionnelles suffisantes pour répondre à l’exigence, c’est à dire une pratique quotidienne de 45 minutes pendant 2 mois.

Le Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER a conclu en invitant les aidants de patients souffrant de pathologies psychiatriques à le contacter afin d’entrer dans un programme d’étude retenu par l’UNAFAM. Son but est d’apporter des informations scientifiques objectives, prérequis au développement de programmes de méditations de pleine conscience chez les aidants en psychiatrie.

L’équipe du Centre de Documentation tient particulièrement à remercier le Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER, qui s’est rendu disponible pour la réussite de ce Caf&doc’ ayant fédéré un public nombreux.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes, familles, usagers, étudiants, professionnels.

Diaporama du Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER