Repères pour la psychose ordinaire

JCM-Repères-pour-psychose-ordinaire_RED-600x770

de Jean-Claude Maleval

« C’est une création, que je conçois comme extraite [du] “dernier enseignement de Lacan” […]  J’ai fait le pari que ce signifiant pouvait provoquer un écho ». Jacques-Alain Miller, Effet retour sur la psychose ordinaire.

La psychose interroge. Comment la repérer ?

Parfois, elle inquiète. Et cela conduit certains à préconiser des protocoles sans même écouter les patients…

L’enseignement de Lacan sur la structure psychotique et la notion de psychose ordinaire donnent ici une boussole. L’auteur relève les nouages originaux qui caractérisent la psychose ordinaire, un mode qui trouve ainsi à se stabiliser.

Quand manque un serre-joint au nœud du réel, du symbolique et de l’imaginaire, des phénomènes élémentaires perturbent le sujet. Il s’agit de repérer des signes discrets révélateurs d’un nouage restauré, bien que non borroméen, permettant l’arrimage dans un lien social. Cet ouvrage témoigne de multiples inventions des sujets pour suppléer à la fonction paternelle : création d’un sinthome, étayage sur une identification, raboutage de l’ego, orientation sur un fantasme, etc. – suppléances que favorise et soutient l’analyste.

La clinique de la psychose ordinaire débouche finalement sur l’égarement de la jouissance contemporaine.

Maison d’édition : Ecf-echoppe
Date de publication : 20/05/2021