Caf&doc’ N°5
Publié le : 7 février 2017 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

La cinquième édition du Caf&doc’, autour du  livre de Mario Colucci (Psychiatre auprès du Département de santé mentale de Trieste) intitulé  » Franco Basaglia, portrait d’un psychiatre intempestif « , a eu lieu le mercredi 18 janvier 2017 au Centre de Documentation du CH La Chartreuse .

Le Dr Gérard Milleret, psychiatre du CHLC et président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) a appréhendé l’histoire de la psychiatrie italienne mais également européenne.  Franco Basaglia (1924-1980) est un psychiatre italien critique de l’institution asilaire et fondateur du mouvement de la psychiatrie démocratique. Durant les années 1960, il est l’organisateur à Trieste et à Gorizia des communautés thérapeutiques qui défendent le droit des individus psychiatrisés. Son combat est à l’origine de la Loi 180 visant l’abolition des hôpitaux psychiatriques, devenue effective en 1999 dans toute l’Italie. Notons également que la sectorisation menée en France dans les années 1970 n’est pas sans rapport avec l’expérience de Trieste, notamment dans l’accent mis sur l’extra hospitalier.