CH La Chartreuse CH La Chartreuse Psychiatrie - Santé Mentale - Addictologieétablissement de référence
Dijon / Côte d’Or
Adresse CH La Chartreuse CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE
1 Bd Chanoine Kir, BP 23314
21033 DIJON CEDEX
03 80 42 48 48
Culture à l’hôpital
Print Friendly, PDF & Email

CONTEXTE ET PERSPECTIVES

La convention signée le 4 mai 1999 entre les ministères chargés de la culture et de la santé marque leur volonté commune de favoriser le développement d’activités culturelles et artistiques dans les hôpitaux.  Elle définit ainsi un programme national « Culture à l’hôpital » dont l’objectif est d’inciter acteurs culturels et directeurs d’établissement de santé à construire ensemble une politique culturelle, inscrite dans le projet d’établissement de chaque hôpital et adaptée à ses besoins. Pour sa mise en œuvre, l’hôpital est appelé à se rapprocher de son réseau culturel de proximité. Ce dispositif a permis de tisser un partenariat original aux niveaux national, régional et local avec la mise en place de politiques culturelles au sein des établissements de santé.

En 1999, des membres du personnel de l’hôpital, sous l’égide de Champmol Habitat et du Centre Hospitalier La Chartreuse, organisent le Festival Itinéraires Singuliers et mettent en place durant quatre semaines des temps forts visant à sensibiliser l’opinion publique autour du thème : « Maladie, handicap, art et société… quels liens possibles ? ».

A l’issue de ce premier rendez-vous, l’association Itinéraires Singuliers est créée, avec le soutien des collectivités locales, du CH La Chartreuse et de Champmol Habitat .

En 2008, le CH la Chartreuse  inscrit à son projet d’établissement un volet culturel  et constitue un comité de pilotage composé de professionnels de l’hôpital : le Comité Culturel est né ! Il a pour objectif de  :

  • valoriser les actions existantes,
  • développer des partenariats,
  • accompagner les initiatives locales, régionales ou nationales,
  • mettre en valeur le site, l’architecture, le patrimoine.

Aujourd’hui, le Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, Itinéraires Singuliers et le comité culturel du CH s’associent chaque année pour imaginer et animer un programme annuel et global d’actions artistiques et culturelles à l’hôpital ayant pour objet :

  • la diffusion et la promotion des arts singuliers,
  • la production et l’accompagnement de projets artistiques sur le territoire de l’hôpital (intra et extra hospitalier),
  • la réflexion, la formation et l’expertise.

PARTENARIATS

Ces dimensions du travail de la culture au sein de l’hôpital impliquent la mise en place de partenariats avec les professionnels artistique, culturel, social et/ou universitaire dijonnais, bourguignons et nationaux. Ces jumelages permettent à l’hôpital de bénéficier des ressources culturelles et sociales de son environnement. Cette politique de développement de partenariats s’appuie sur le réseau de l’Association Itinéraires Singuliers et de l’hôpital.

Ce programme est en rapport direct ou indirect avec les dynamiques d’expression et les initiatives artistiques, patrimoniales et culturelles portées par différents acteurs (l’association des Amis de La Chapelle, l’office du tourisme, le comité culturel, la Ville de Dijon, le Ministère de la Culture etc.)

L’action vise à rendre poreuses les frontières existantes aujourd’hui entre l’hôpital et la ville pour recomposer et offrir un autre visage au CH La Chartreuse, à la maladie mentale et à toutes les formes de rupture sociale.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS CULTURELLES MENÉES AU CH LA CHARTREUSE

Coordinateur du Comité Culturel du CH La Chartreuse :

 Olivier PEILLARD

ART et EXPOSITIONS

Espace d'Exposition du CH La Chartreuse

  Les expositions ont dorénavant un lieu dédié au coeur du Centre Hospitalier La Chartreuse :l’Hostellerie, espace d’exposition.
Voir notre page Art et Expositions.