CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Soins spécifiques
Print Friendly, PDF & Email

EMDR : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les yeux

Traitement des syndromes psycho traumatiques chez l’enfant et l’adolescent.

Il s’agit d’une méthode psychothérapeutique récente et efficace dont l’usage est officiellement recommandé par la Haute Autorité de Santé pour le traitement de l’état de stress post-traumatique chez l’enfant et l’adulte.
L’EMDR permet le traitement naturel adaptatif d’informations douloureuses bloquées et la restauration d’une estime de soi déficiente. Cette technique s’avère indispensable comme outil de soins dans un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, complémentairement aux différentes approches psychothérapeutiques.

En savoir plus…

Interview Tahar DEMICHE (juillet 2017)


Thérapie familiale

Toute la famille peut être adressée par un médecin (référent des soins) du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, pour un enfant suivi sur n’importe quelle autre structure du pôle (pas d’adressage directement de l’extérieur).

Ce travail familial est complémentaire à d’autres soins et s’articule dans un projet de soins global, tout en respectant la confidentialité des contenus abordés en séance. L’objectif est de travailler les dynamiques relationnelles intrafamiliales, à l’œuvre dans l’émergence des symptomatologies psychiques.


Unité pédagogique spécialisée

Plaquette unité pédagogique spécialisée

L’unité pédagogique spécialisée du CH La Chartreuse est une équipe d’enseignants spécialisés, répartie sur le Sud de la Côte-d’Or. Elle accueille des jeunes de 3 à 19 ans, scolarisés ou non.

En savoir plus…

Interview François VITTOT (septembre 2017)