CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Addiction (sanitaire)
Print Friendly, PDF & Email

EOLE

Il s’inscrit dans  la fédération inter hospitalière d’addictologie avec le CHU comme structure de niveau 2.EOLE est un centre de soins pour des patients dépendants d’une ou plusieurs substances psychoactives(alccol, substances illicites, médicaments,…). Ouvert depuis 1988, l’unité propose des soins hospitaliers spécialisés grâce à une équipe pluridisciplinaire formée à l’addictologie.

Il dispose de 16 lits pour des soins de sevrage complexe, en hospitalisation programmée, et de 2 lits pour des sevrages simples.

Le projet a pour objectif le sevrage des substances psychoactives à l’origine d’une dépendance.

Après évaluation, chaque patient bénéficie d’une prise en charge individualisée adaptée à sa situation médicale, psychologique, psychique et sociale. Des activités thérapeutiques en groupe, constituent le socle commun de la prise en charge (techniques psychocorporelles, ateliers d’information et de sensibilisation, temps d’expression et d’échanges).
Un bilan de la fonction respiratoire, des séances de réadaptation respiratoire, sont prescrits à l’ensemble des patients fumeurs. Une aide à l’arrêt du tabac est également proposée.
Afin de conforter la sortie, un projet de suivi personnalisé est élaboré durant l’hospitalisation avec chaque patient (soins de suite et de réadaptation spécialisés en addictologie, CSAPA, CMP, consultations médicales…).

EOLE propose deux types d’hospitalisations programmées à temps complet : une prise en charge de 4 semaines permettant une récupération physique et psychique et un sevrage simple de 1 à 2 semaines

L’équipe pluridisciplinaire est formée à l’addictologie et à l’éducation thérapeutique. Elle est constituée d’un médecin psychiatre, d’un médecin interniste, d’un médecin acupuncteur, d’infirmier(e)s, d’un cadre de santé, de deux psychologues, d’un kinésithérapeute, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.
Le service est un lieu d’enseignement et de formation. Il accueille des internes des filières de psychiatrie et de médecine générale, des étudiants infirmiers, des étudiants en psychologie.
L’unité EOLE a développé un travail en réseau et en partenariat avec des structures de soin (CHU, CHS, SSR spécialisés en addictologie, CSAPA, CMP, associations néphalistes, etc.).

Secrétariat : 03 80 42 49 49

En savoir plus…

Interview Philippe BONY (août 2017)
Bulletin de l’Ordre des Médecins – Article EOLE (Mai 2016)


Tabacologie

Une consultation d’aide au sevrage tabagique est proposée par le Dr Maach et son équipe à l’ensemble des patients suivis, hospitalisés ou non.
Pour prendre rendez-vous : 03 80 42 52 35