Projet Territorial de Santé Mentale de Côte d’Or
Publié le : 8 novembre 2017 - Article mis à jour le 20 juin 2019

Le 26 octobre 2017, le Centre Hospitalier La Chartreuse accueillait le premier comité de pilotage du Projet Territorial de Santé Mentale de Côte d’Or (PTSM), animé par Brice MOREY, Délégué départemental ARS de la Côte-d’Or, en présence de Joël BOURGEOT, Sous-Préfet de Montbard, d’Emmanuelle COINT, représentant le Président du Conseil départemental, d’élus, de représentants d’associations, de professionnels de santé libéraux.

Nouveau schéma d’orientation et d’organisation de la santé mentale, le PTSM est issu de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 janvier 2016. Il doit proposer et organiser sur un territoire donné, ici la Côte d’Or, la fluidité du parcours de soins en santé mentale et de vie des personnes concernées.

Le projet territorial de santé mentale donne l’opportunité de réunir l’ensemble des acteurs concernés par la santé mentale au sens large (santé, logement, médico-social, ville, éducation nationale ….) et d’identifier les problématiques prioritaires sur le département. En s’appuyant sur les travaux déjà réalisés (Parcours Psychiatrie Santé mentale, GHT 21-52, Schémas départementaux, CLS…) le partage de l’expertise de terrain des acteurs sanitaires, médico-sociaux et associatifs enrichira les échanges et devra assurer une transversalité d’analyse.

L’objectif de cette première réunion était de fixer collectivement la gouvernance et la méthodologie de travail. Dans cette démarche, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté joue un rôle d’accompagnement des acteurs du territoire, les travaux d’élaboration du PTSM  seront conduits par 5 copilotes qui se sont porté candidats dans cette démarche fédérative :

• un représentant de la filière médico-sociale : Patrice Durovray, directeur général de l’ACODEGE,
  • un représentant des usagers et personnes concernées : Michel Lioret, délégué départemental UNAFAM 21,
  • deux représentants sanitaires hospitaliers : Bruno Madelpuech, directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse et Pr Bernard Bonin, responsable du service psychiatrie du CHU,
  • un représentant sanitaire libéral : Dr Aurélien Vaillant, URPS médecin libéral.

Ces travaux déboucheront au printemps 2018 sur un Contrat Territorial de Santé Mentale entre les acteurs et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté.

Prochaine étape avant le 7 décembre : les travaux en groupe thématique (périnatalité – enfant, adolescents, adultes et personnes âgées) visant à identifier les problématiques encore non soulevées ou traitées par un projet en cours, ou à prioriser localement.

Les copilotes et participants pourront compter sur le soutien d’une équipe ressources mobilisée dans le cadre de ces travaux.

• Amandine Clavel, Chargée de mission dossiers stratégiques CHLC,
  • Florence Guais-Lerat, Chargée de mission – Délégation départementale de Côte d’Or ARS BFC,
  • Annie Sautereau, Coordinatrice CREHMPSY,
  • Aurélie Bannier, Coordinatrice Conseil Local de Santé Mentale Franco Basaglia.

Icone PDF

Liste des personnes présentes au COPIL PTSM21