Découverte du Musée de l’Électricité !
Publié le : 31 août 2017 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

Une délégation du CH La Chartreuse a eu le plaisir de visiter le Musée de l’Électricité « Hippolyte Fontaine », le 18 août 2017. Les collections du musée sont regroupées par thème et recensent le patrimoine des applications de l’électricité : chauffage, éclairage, électroménager, radio, communication et mesure. Elles permettent de témoigner de l’évolution des techniques, du matériel et d’en assurer la sauvegarde pour les générations futures (grâce aux dons de particuliers, d’entreprises et de collectivités).

Le musée rend hommage à de nombreuses personnalités bourguignonnes :

• Le hall d’entrée est consacré à Hippolyte Fontaine (Né à Dijon, 1833 – 1910), il contribue à l’essor de l’industrie électrique française. On lui doit notamment trois faits importants : le transport de l’électricité, la réversibilité de la dynamo, la création du métier d’électricien. En 2012, le musée prend le nom d’Hippolyte Fontaine,
  • La salle de la mesure et de la lumière : Georges Goudet (Né à Dijon 1912-2001) éminent professeur de Physique, auteur d’ouvrages qui font référence et ancien PDG de ITT,
  • La salle de cinéma : Roger Cuvillier, inventeur du PAN CINOR en 1949 (système optique ayant révolutionné le monde du cinéma et de la photo, ancêtre du zoom). Cette salle est également dédiée aux frères Lumière nés à Besançon (Auguste 1862-1954 et Louis 1864-1848),
  • La salle consacrée à la musique et au téléphone porte le nom d’Édouard Belin (Né à Vesoul 1876-1963), inventeur du bélinographe (ancêtre du fax),
  • La surface où est exposée le petit et gros électroménager est un hommage à Antoine Lescure, fondateur de la SEB (1807-1863).

A l’occasion de cette visite, des échanges ont eu lieu sur les projets de l’association et l’information des publics, particuliers, familles, enfants scolarisés. Un grand merci aux membres du musée pour leur sympathique accueil et cette visite très instructive !

N’hésitez pas à découvrir le Musée de l’Électricité : 24 rue François Mitterrand 21850 Saint-Apollinaire. Le musée est gratuit, il est ouvert les 1ers et 3èmes mercredis du mois, de 14h à 17h30.
Pour en savoir plus : Site du musée Hippolyte Fontaine

Représentant du Musée de l’Électricité et de l’ACEL (Association pour la Connaissance de l’Électricité et la Lumière) :
Pierre Chaillot, président de l’ACEL
Jean-François Riot, secrétaire
Raymond Wieder, trésorier
Alain Bonneau, membre actif.

Représentant du CH La Chartreuse :
Jean-Yves Pian, président du Conseil de Surveillance
Bruno Madelpuech, directeur