Conférence « Zéro contention en psychiatrie : entre utopie et réalité »
Publié le : 31 mai 2018 - Article mis à jour le 19 octobre 2020

Une journée de conférence interrégionale « Zéro contention en psychiatrie : entre utopie et réalité », organisée par le CH La Chartreuse et l’ANFH au Palais des Congrès de Dijon le jeudi 26 avril 2018, a rencontré un vif succès sur une thématique qui concerne de nombreux professionnels en psychiatrie. Les pratiques d’isolement contention sont en augmentation depuis plusieurs années et portent atteinte à la liberté fondamentale d’aller et venir du patient. Cette journée a permis de partager des expériences de mise en œuvre d’alternatives à ces isolements contention .

Plus de 200 personnes venues de différents départements et de différents horizons professionnels ont partagé ces retours d’expérience au cours de la journée.
La matinée était consacrée aux bonnes pratiques de l’isolement et de la contention avec la présentation par le Dr Charles Alzerah de la recommandation de la HAS « Isolement et contention en psychiatrie générale » et par Delphine Moreau, qui a présenté son analyse sociologique des usages de la contrainte en psychiatrie. Jean-Paul Lanquetin et Loïc Rohr nous ont présenté les conclusions des travaux de recherche du CRMC (Centre Ressource Régional Métiers et Compétences en psychiatrie) et le retour d’expérience du CH de St-Cyr-au-Mont-d’Or. L’après-midi s’est poursuivie avec le retour d’expérience de l’équipe de l’unité la Chamoise au Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) présenté par William Errigo et Arnaud Boeglen.
Une expérience belge a ponctué l’après-midi, avec la présentation d’une formation dispensée aux soignants (recherche-action-TARPI) sur les alternatives à l’isolement et à la contention en psychiatrie en s’appuyant sur les expertises soignantes et leur légitimité des savoirs ancrés, exposée par Roland Pollefait et Jerry Libert.
Le Dr Nathalie Giloux et le Dr Guillaume Chabridon ont quant à eux présenté leur expérience en France sur les alternatives pour restreindre l’isolement et la contention en proposant des arguments cliniques pour ne pas isoler et-ou attacher un patient.

Cette journée a été modérée par le Dr Gérard Milleret et Jean-Paul Lanquetin et animée par Philippe Leclerc.

Nous remercions les membres très investis du groupe d’organisation de cette journée : Laure Alexandre-Duband, Anne Duez, Dr Cécile Eynaud, Maryline Clerc, Michèle Bichon, Pauline Hussenet, Christophe Lety, Vincent Testori, Sylvain Rollot, Frédéric Mouchon et le Dr Gérard Milleret.

Supports des interventions :

Isolement et contention en psychiatrie générale, Dr Charles Alezrah
Définir le bon usage de la contrainteDelphine Moreau
Isolement et contention : Repères pratiques pour en limiter le recoursJean-Paul Lanquetin
Arguments cliniques pour ne pas isoler et/ou attacher un patientDr Nathalie Giloux et le Dr Guillaume Chabridon
Alternatives à l’isolement et à la contention en psychiatrie (recherche-action-TARPI), Roland Pollefait et Jerry Libert

Photos :