Conférence UNAFAM : « Microbiote et psychiatrie : quel lien ? »
Publié le : 22 novembre 2017 - Article mis à jour le 5 juillet 2021

La conférence débat, organisée par l’UNAFAM et ses partenaires (Reaap21, la ville de Dijon et le Centre Hospitalier La Chartreuse), sur le thème « Microbiote et psychiatrie : quel lien ? », a eu lieu le samedi 18 novembre 2017.

La conférence débat a été animée par le Pr Emmanuel Haffen, service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon, qui a été accueilli par Xavier BAGOT, Délégué UNAFAM de Bourgogne Franche-Comté et Michel Lioret, Délégué UNAFAM de Côte d’Or.

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes – qui vivent dans notre corps. D’un poids de 2 kilos, le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux. Il compte 1012 à 1014 micro-organismes soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps et est propre à chaque individu.
Les données des recherches les plus récentes montrent qu’il existe des liens forts et directs entre le tube digestif et le système nerveux central et que le microbiote intestinal serait un des facteurs à prendre en compte dans l’émergence et le maintien des maladies psychiatriques et particulier par la voie de l’inflammation.

Site internet de l’UNAFAM