Caf&doc’ N°9 – L’espace psychothérapique
Publié le : 30 mai 2017 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

L’espace psychothérapique du CH La Chartreuse est un espace de collaboration de clinique et de recherche entre praticiens et universitaires dans le domaine de la psychopathologie et de la psychothérapie. Il a été présenté par Matthieu Reynaud, coordonnateur de l’espace psychothérapique, docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychothérapeute et chercheur associé PSY-DREPI, (Université de Bourgogne), lors du Caf&doc’ le 17 mai 2017 .
Le CH la Chartreuse a signé une convention de collaboration de clinique et de recherche en décembre 2014 avec l’Université de Bourgogne et le laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale avec le Professeur Chahraoui.

Cette espace se décline en 3 axes reliés entre eux : un axe clinique – un axe formation – un axe recherche.

Une impulsion avec de nouvelles collaborations dont Christelle Viodé, présente lors du Caf&doc’ (HDR et Maître de Conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université de Bourgogne, laboratoire PSY-DREPI et future responsable universitaire de l’espace psychothérapique) renforce les liens entre cliniciens et universitaires.

Il est rappelé que l’espace psychothérapique s’ouvre également au domaine des médiations thérapeutiques, à la musicothérapie avec Patrick Berthelon (prochain Caf&doc’ du 21 juin 2017), au bilan psychologique et à l’évaluation thérapeutique.

Charly Marolleau (psychologue clinicien, psychothérapeute, ancien psychologue stagiaire de l’Espace psychothérapique) a présenté son mémoire de M2 en insistant sur la particularité du dispositif groupal ethnopsychiatrique  et transculturel et sur son extension possible pour d’autres populations non migrantes.

Baptiste Lignier (Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Bourgogne, laboratoire PSY-DREPI)  a présenté la consultation qu’il souhaite mener autour de l’évaluation thérapeutique. Il sera le référent pour le support et la diffusion de la recherche de l’espace psychothérapique.

L’équipe du centre de documentation tient à remercier l’ensemble des participants ainsi que le Dr William Guicherd (praticien hospitalier au CH La Chartreuse) référent médical de l’Espace Psychothérapique, Martine Brenot (psychologue clinicienne au CH La Chartreuse), référente clinique des consultations de l’Espace psychothérapique et l’ensemble des stagiaires présents de M1  et M2 en psychologie clinique.