Caf&doc’ N°16 – Soutenir une personne atteinte d’une maladie psychique
Publié le : 7 mars 2018 - Article mis à jour le 7 mars 2018

Le thème « Soutenir une personne atteinte d’une maladie psychique » a été présenté par le Dr Thomas Wallenhorst, psychiatre et psychothérapeute, le mercredi 21 février 2018 au Centre de Documentation du CH La Chartreuse.

Le Dr Thomas Wallenhorst a présenté son livre écrit à partir de nombreuses rencontres avec des familles de malades et de l’animation d’un groupe de parole pour les familles, depuis 2002 au CH de Semur (21).

L’importance de créer un partenariat entre le médecin, le malade, sa famille et toute personne le fréquentant est soulignée. Savoir-être, savoir-faire, savoir-dire, ces notions sont importantes dans la mise en œuvre des compétences familiales pour que le patient se sente accueilli comme il est, pour ce qu’il est, au plus profond de lui et non par rapport à sa maladie.

Les membres de la famille en s’informant sur la maladie et en se formant pour acquérir de nouvelles compétences, sont mieux à même de comprendre les réactions émotionnelles en jeu dans les relations. « Reprendre un pouvoir sur sa vie » ou emporwement c’est bien de cela dont il s’agit ici.

Nous remercions vivement Dr Thomas Wallenhorst pour son intervention ainsi que tous ceux qui sont venus braver le froid et se réchauffer autour d’un café sur cette thématique importante du soutien.