Caf&doc’ N°12 – La place des associations de la Maison des Usagers
Publié le : 7 novembre 2017 - Article mis à jour le 3 février 2023

La Maison des Usagers (MDU) a été présentée par Jean-Loup Martin, cadre de santé du Centre Hospitalier La Chartreuse, lors de ce Caf&doc’ du mercredi 18 octobre 2017.

La MDU est un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers du CH La Chartreuse et des mouvements associatifs. Les associations présentes en son sein sont :

• L’Entr’acte, Oxy’Gem 21 et Revivre Côte d’Or qui sont des GEM (Groupe d’entraide Mutuelle). Le Gem l’Entr’acte a été présenté par sa coordinatrice Michelle Stephan et une adhérente Michèle Julliard
  • Dépendance 21prévention, aide et accompagnement sur les addictions,  représenté lors de ce Caf&doc’ par son Président Christian Descombard et Lionel Pouhin, sophrologue bénévole
  • Il a été rappelé le partenariat avec SOS Hépatites Bourgogne et également les permanences à l’unité EOLE, unité d’addictologie.
  • L’UNAFAM (union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) était représentée par Christine Anglade
  • France Dépression (association d’usager sur la problématique de la dépression)
  • Conseil Local de Santé Mentale Franco Basaglia (CLSM)

Présence de la personne chargée des relations avec les usagers Charlotte Girault et du CReMHPsy représenté par Annie Sautereau.

Les associations d’usagers ont un rôle à tenir très important pour « l’après » hospitalisation. Des jeux, des sorties, des moments  conviviaux où on ne parle pas de sa maladie mais où on se retrouve « ensemble » pour créer du lien ; des passerelles pour renouer le contact avec la société, c’est de tout cela dont il s’agit. Ces associations tiennent des permanences, particulièrement appréciées, à la cafétéria du CHLC. Des rencontres avec les équipes permettent également de mieux connaître les associations des usagers et le rôle même de la maison des usagers.

En savoir plus sur la MDU

Le centre de documentation tient à remercier chaque acteur et bénévole présents.