Journée des soignants du CHU
Publié le : 31 mars 2016 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

Le CH la Chartreuse a participé le jeudi 17 mars 2016 à la journée des soignants du CHU de Dijon. Une journée à l’initiative de la CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques) du CHU, présidée par Henri Anthony-Gerroldt (coordonnateur général des soins infirmiers), afin que les membres du futur GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) se connaissent et partagent leurs pratiques. Sept établissements de la Côte d’Or et trois établissements du sud Haut-Marnais sont réunis dans ce GHT : CH d’Auxonne, de Beaune, de Bourbonne-les-Bains, de Chaumont, de Dijon (CHU et CH La Chartreuse), de la Haute Côte d’Or, d’Is-sur-Tille, de Langres et de Semur-en-Auxois.

Le CH La Chartreuse était représenté par :

• Michelle Bichon, coordonnatrice générale de la DSI (Direction des Soins Infirmiers),
  • Sylvain Rollot, cadre de santé à l’UPG (Unité de Psychiatrie Générale),
  • Alain François Richard, infirmier à l’unité du sommeil,
  • Pascale Vernanchet, infirmière coordinatrice à l’unité de sismothérapie.

Quelques définitions :

• Le GHT renforce les coopérations entres les établissements publics  se trouvant sur un même territoire de santé identifié et contribue ainsi à rendre l’offre de soins publique plus forte, plus compétitive, au bénéfice du patient.
  • La CSIRMT est informée des activités de l’établissement et consultée sur l’organisation ainsi que sur l’accompagnement en amont et en aval du patient dans la qualité des soins et de l’accueil.

Cette journée avait pour thèmes principaux :

• Présentation du GHT 21-52 – Sophie FEUERSTEIN , directrice C.H.U. Dijon
  • La chambre des erreurs – CH Beaune
  • Prise en charge des patients en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) polyvalent – CH Chaumont – Langres – Bourbonne les Bains
  • Etude IPREA 3 : étude relative à l’inconfort du patient en réanimation – CHU Dijon
  • Prise en charge médico-sociale en FAM (Foyer d’accueil médicalisé) – CH Haute Côte d’Or
  • La simulation en santé – CH Semur
  • Le manger mains à destination des patients alzheimer – CH Auxonne
  • Les unités de sommeil et de sismothérapie – Sylvain Rollot, cadre de santé,Alain François Richard, infirmier à l’unité du sommeil,Pascale Vernanchet, infirmière coordinatrice sismothérapie du CH La Chartreuse.