CH La Chartreuse CH La Chartreuse Psychiatrie - Santé Mentale - Addictologieétablissement de référence
Adresse CH La Chartreuse CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE
Jui
Projection-débat « Ce qu’il reste de la folie »

Projection-débat « Ce qu’il reste de la folie » (film-documentaire de Joris Lachaise), organisée par le cinéma Eldorado en partenariat avec le Centre Hospitalier La Chartreuse, le lundi 4  juillet 2016.

La projection sera suivie d’un débat animé par le Dr Jean-Pierre Capitain – Médecin Psychiatre du CH La Chartreuse et Chantal Biwer, sophrologue et art-thérapeute.

Ce documentaire de Joris Lachaise nous entraîne au cœur l’hôpital psychiatrique national de Thiaroye, importante structure médicale sénégalaise entièrement consacrée aux troubles psychiques et situées en banlieue de Dakar. Caméra à l’épaule le réalisateur s’est rendu  dans cette institution en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla, qui y a été hospitalisée à plusieurs reprises. Il nous présente un mélange d’entretiens et de séquences filmées où s’entremêle soins psychiatriques et pratiques traditionnelles (possessions, exorcisme). A travers ce documentaire, Joris Lachaise nous amène à nous défaire de tout a priori sur la maladie mentale.

Site internet du cinéma Eldorado / Site du film

Découvrir l’affiche

horloge_vert  20h15
localisation_vert Cinéma Eldorado – 21 Rue Alfred de Musset, 21000 Dijon