CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Congrès 2018 du réseau Profamille à Dijon

Les 19èmes rencontres du réseau francophone des animateurs du Programme psychoeducatif Profamille sont accueillies, cette année, par Dijon. Le but de ces rencontres est de faire le point sur les résultats obtenus, sur la diffusion du programme et sur les nouvelles améliorations, ainsi que de participer à l’amélioration de la maîtrise technique de l’animation.

Programme d’origine québécoise, importé en Europe en 1993, et développé depuis 2000 dans le cadre d’un réseau réunissant associations de familles de malades et professionnels de santé mentale, Profamille a bénéficié de la mise en place d’une stratégie d’évaluation et de certification qui ont permis l’amélioration régulière du contenu du programme. Ce programme, mis en place depuis plusieurs années à Dijon grâce à l’implication des familles militantes de l’UNAFAM, est de loin le plus développé dans le monde francophone (plus de 60 équipes en France, présent également en Belgique, en Suisse, au Maroc, Luxembourg, Cameroun, République centre africaine, Bénin, et prochainement Algérie et Tunisie).
Il a démontré un effet net sur l’amélioration du fonctionnement du malade, la réduction du nombre de réhospitalisation, mais aussi sur l’amélioration de la qualité de vie et la santé des familles. Ce programme s’avère économiquement pertinent dans la mesure où les économies de santé suite à sa mise en œuvre (patient moins hospitalisé) sont plus importantes que le coût de sa délivrance. Il devrait bientôt devenir une offre généralisée, la non-participation des familles à un tel programme pouvant être considérée comme une perte de chance.

Date événement
22 et 23 novembre 2018