Semaines d'information sur la Santé Mentale - SISM 2020
Mar
Conférence : « Les femmes migrantes en psychiatrie au début du XXe siècle. Un cas historique de discrimination ? »

Hervé GUILLEMAIN, historien (Le Mans Université – TEMOS CNRS)
Il y a plusieurs manières de penser la relation entre santé mentale et discrimination. L’historien qui travaille sur les archives des personnes hospitalisées en psychiatrie au début du XXe siècle fait le constat d’une sur représentation de certains groupes sociaux dans les asiles. Les femmes et les migrants occupent une place majeure dans ces archives, même si leur sort n’intéresse guère les professionnels du soin de l’époque. Comment dès lors expliquer ce phénomène historique : ces populations sont-elles plus sujettes aux troubles psychiques ou bien ont-elles été discriminées par la société et la psychiatrie de leur temps ? La conférence répondra à cette question en prenant des exemples de parcours de vie très concrets tirés des archives.

Programme complet des SISM 2020
Programme complet interactif des SISM 2020 (version livre)

Date événement
Lundi 16 mars 2020