CH La Chartreuse CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Agenda
19
Mar
Conférence « L’ambivalence de la technique » [SISM 2019]

« L’ambivalence de la technique : une histoire des troubles mentaux générés par les techniques du monde industriel, du chemin de fer au téléphone (XIXe – XXe siècle) »

Hervé Guillemain  est historien, maître de conférence à l’université du Maine et membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest. Il s’intéresse à l’histoire des pratiques de santé et à celle des patients psychiatriques aux XIXè et XXè siècle.

Les nouvelles techniques de communication peuvent-elles rendre malades ? La question se pose aujourd’hui en psychiatrie à propos du numérique et de ses nombreuses applications. Mais cette question s’est aussi posée en médecine et en psychiatrie dans les siècles précédents à propos de techniques de communication et de transports considérées aujourd’hui comme inoffensives. C’est un retour sur ces débats que propose Hervé Guillemain, historien (Le Mans université, TEMOS CNRS).

Programme SISM 2019 complet (à venir…)

Infos pratiques

Date événement
Mardi 19 mars 2019
Heure événement
18h30 - 20h00
Localisation événement
Archives Départementales 8 rue Jeannin DIJON
Tarif événement
Entrée libre et gratuite • Tout public
Document événement