CH La Chartreuse CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Conférence « Les derniers jours du couvent de La Chartreuse »

« Les derniers jours du couvent de La Chartreuse (1789-1795) » : une conférence animée par Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales de la Côte d’Or et organisée en partenariat avec le Centre Hospitalier La Chartreuse et l’Association des Amis de La Chartreuse de Champmol. Cette conférence se tiendra le dimanche 30 septembre 2018, à l’amphithéâtre du CHLC.

« Inventaires, perquisitions, soustractions, expulsions, ventes, aliénations, destruction : les dernières années monastiques de la Chartreuse furent tumultueuses. Les archives nous permettent de suivre pas à pas les événements qui virent la fin de quatre siècles de vie monastique ; la vente et la destruction de bâtiments et d’objets, mais la préservation des plus précieux ; la vente comme bien national de toutes les propriétés des Chartreux ; enfin la transformation de la Chartreuse en un domaine agricole avec en son centre une maison de campagne. C’est ce lieu qui, quelques décennies plus tard, lorsque se furent calmées les fureurs de l’histoire, accueillit l’hospice départemental des aliénés. »

Découvrir l’affiche

horloge  17h00
localisation

Amphithéâtre – CH La Chartreuse
1 bd Chanoine Kir – Dijon

telephone_icon  03 80 42 48 04
public  Entrée libre

L’exposition « Quand les Chartreux habitaient La Chartreuse » est prolongée jusqu’au 27 janvier 2019 à l’Hostellerie, espace d’exposition du Centre Hospitalier La Chartreuse.

Exposition présentée par Edouard Bouyé (vidéo)
(Directeur des Archives Départementales de Côte d’Or)

Date événement
Localisation événement