Conf. « E-santé mentale : quelles pratiques ? » [SISM 2019]

« E-santé mentale : quelles représentations ? Quelles pratiques ? » L’approche des nouveaux outils électroniques au sein de patientèles de médecins généralistes et de Centres Médico Psychologiques.

Restitution de l’EQUME : Étude Qualitative des attentes, besoins et Usages des M-Health (technologie de e-santé mentale).

Dr Déborah Sebbane : chargée de Recherche au Centre Collaborateur OMS de Lille et Dr Gérard Milleret : psychiatre et président de CME (Commission Médicale d’Établissement) au Centre Hospitalier La Chartreuse.

Pour l’OMS, la e-santé pourrait être un moyen efficace d’améliorer la promotion de la santé, la prévention et les pratiques thérapeutiques. Cependant, la e-santé (et plus particulièrement la e-santé mentale) est susceptible d’entraîner des changements socio-anthropologiques majeurs. Des études sont nécessaires pour bien comprendre et accompagner ces changements. Quelles sont les représentations et les pratiques des acteurs dans le domaine de la psychiatrie/ santé mentale dans le contexte actuel d’évolution technologique ? Cette enquête empirique, appelée EQUME, est la première du genre : les utilisateurs, les soignants et les professionnels de la santé ont été invités à exprimer leurs opinions et attentes concernant les TIC dans les soins de santé mentale, dans le cadre d’une recherche qualitative.

Programme complet des SISM 2019
Programme complet interactif des SISM 2019 (version livre)

Date événement
Mercredi 20 mars 2019