Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse
Semaines d'information sur la Santé Mentale - SISM 2020
Recrutement – Stage

Offre d’emploi en cours : 

Educateur(trice) spécialisé(e) au CATTP Maison communautaire Matisse. (date de publication : 22/01/2020)
Intitulé de l’offre Educateur(trice) spécialisé(e) au CATTP Maison communautaire Matisse
N° de l’offre  2020-03
Vos missions

MISSION PRINCIPALE :
Accueil, prise en charge de 15 hommes et femmes de 18 à 30 ans, dont les troubles psychotiques sont suffisamment stabilisés pour intégrer une structure ouverte et vivre en collectivité et permettent d’engager un projet de vie social auquel ils adhèrent.

Les principaux objectifs de cette prise en charge sont :

  • Conforter la stabilisation des troubles psychotiques
  • Développer leurs capacités d’autonomie et de socialisation
  • Réinscrire la personne dans une dynamique de projet et d’ouverture sur la vie sociale.

ACTIVITES DU POSTE :
L’activité soignante et éducative est assurée par une équipe d’infirmiers et d’éducateurs (sans distinction des rôles). Chaque membre de l’équipe assume le rôle de référent pour une partie des résidents. L’activité soignante et éducative s’organise autour de 3 axes principaux :

  • le suivi thérapeutique
  • la vie quotidienne
  • la vie sociale

1-le suivi thérapeutique

  • veiller au respect de la prise des traitements, des rendez-vous médicaux et autres rendez-vous concernant la prise en charge thérapeutique et rechercher l’autonomisation.
  • mettre en œuvre et assurer l’encadrement d’activités thérapeutiques au sein de la structure.
  • Assurer des entretiens réguliers avec le résident seul ou en présence d’autres professionnels.

2-la vie quotidienne

  • veiller à la prise en charge par le résident de tous les aspects de sa vie quotidienne concernant son hygiène personnelle, l’hygiène des lieux, son alimentation et rechercher l’autonomisation dans ces différents aspects de la vie quotidienne.
  • veiller à la qualité des relations interpersonnelles et à la qualité de l’intégration du résident au sein du groupe

3-la vie sociale

  • Aider à restaurer la qualité des relations avec l’environnement social et familial.
  • Participer à l’élaboration du projet de soins individualisés.
  • Construire avec le résident le projet social et professionnel et l’accompagner dans les différentes étapes.
  • Aider à réaliser les démarches administratives et rechercher l’autonomisation.
  • Rechercher l’autonomisation dans la gestion des ressources financières.

Divers

  • Assurer quotidiennement la transmission des informations (oralement et par écrit).
  • Participer aux réunions hebdomadaires d’équipe et aux réunions institutionnelles.
  • Participer aux rencontres avec les parents et aux réunions de synthèse.
  • Assurer le suivi de certains résidents à l’issue d’un séjour à Matisse.
  • Animer les temps de vie collective, organiser des sorties les week-ends et des séjours thérapeutiques.
  • Participer à l’encadrement des élèves infirmiers et éducateurs en stage.
Vos compétences

Savoir-faire :

  • Accompagner un projet de vie individuel personnalisé en tenant compte de l’environnement social, familial et culturel du résident.
  • Repérer et mobiliser les potentialités de la personne, de ses réseaux et des institutions.
  • Prendre des initiatives en tenant compte des règles de fonctionnement, du projet de service et du contexte.
  • Collaborer avec tous les partenaires pour permettre la réalisation du projet de vie du résident.
  • S’impliquer dans la mise en œuvre d’activités, de sorties socioculturelles et de séjours.
  • Prévenir ou identifier les situations d’urgence ou de crises et y faire face par des actions adaptées.
  • Evaluer et réajuster les projets en fonction de l’évolution de la personne, de ses besoins et de ses choix.
  • Utiliser les outils éducatifs adaptés à la population accueillie pour permettre la réalisation du projet de vie.
  • Prévenir, apaiser les conflits interpersonnels entre les résidents et leur trouver une solution.
  • Créer une relation d’écoute et d’empathie et instaurer une relation de confiance.
  • Maitriser les techniques de conduite d’entretiens et de relation d’aide.

Savoir-être

  • Etre respectueux tant des personnes prises en charge que des professionnels.
  • Avoir le sens de l’accueil et de la communication.
  • Aptitude à adopter une attitude d’écoute et de neutralité bienveillante en toute circonstance.
  • Faire preuve d’autonomie tout en sachant rendre compte des actions mises en place à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire,
  • Etre capable de mettre en place et de maintenir une juste distance avec le résident,
  • Faire preuve de maîtrise de soi face aux situations émotionnelles, passage à l’acte ou phénomènes de violence.
  • Aptitude à questionner, analyser sa pratique professionnelle en équipe pour permettre un recul et une adaptabilité.
  • Etre capable d’assurer la régulation et l’animation des moments de vie collective avec respect, souplesse et rigueur, pour contribuer à offrir un cadre sécurisant et structurant.
  • Etre créatif pour favoriser l’investissement du foyer par les résidents et offrir un cadre de vie chaleureux, convivial, agréable et sécurisant.

Connaissances

  • Les pathologies psychiatriques, en particulier les psychoses, ainsi que les modalités d’accompagnement thérapeutique.
  • Les traitements prescrits en psychiatrie et les effets secondaires.
  • les principes et modalités d’hospitalisation.
  • Le projet institutionnel de l’unité et projet de service de la FIPG.
  • Le fonctionnement et les projets des autres structures de la FIPG.
  • Les missions et fonctionnements des différentes structures du CH.
  • L’ensemble du réseau sanitaire, social et médicosocial impliqué dans l’accompagnement des résidents.
Type de contrat

CDD renouvelable – poste à temps plein à pourvoir au 1er mars 2020

Expérience
Formation Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DESS) requis
Permis
Connaissances bureautiques
Qualification
Salaire indicatif 1 490€ net à définir selon expérience
Infimier(e)s

Le CH La Chartreuse, établissement de référence en psychiatrie et santé mentale sur le département de la Côte d’Or, recrute des infirmiers(es) pour les structures intra-hospitalières basées sur le site de Dijon.

  • Postes en unité ouverte ou unité fermée, et pour le pool de suppléance.
  • Postes de jour ou de nuit.
  • Accompagnement spécifique au domaine psychiatrique.

Pour toute information relative aux postes proposés, contacter la Direction des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique (DSIRMT) au :
03 80 42 49 03 (M. Pierre-Hubert DUCHARME, Cadre supérieur de Santé)
Email : candidature@chlcdijon.fr


Vous souhaitez répondre à une offre

Vous pouvez postuler en remplissant le formulaire ou par courrier à l’adresse suivante :
« Centre hospitalier La Chartreuse DRH – 1 bd Chanoine Kir – BP 23 314 – 21 033 DIJON Cedex ».

Merci de remplir tous les champs ci-dessous marqués d’une étoile *.









Réécrivez le texte ci-dessous :

captcha

Vous bénéficiez de droits sur l’utilisation de vos données à caractère personnel. Pour plus d’informations, rendez-vous dans les mentions légales, rubrique « protection des données personnelles » : Mentions légales.

Vous souhaitez envoyer une candidature spontanée

Pour nous faire parvenir votre c.v. ainsi qu’une lettre de motivation en précisant le poste que vous souhaitez occuper :

Icône Email  Contact candidature spontanée
Vous souhaitez faire une demande de stage en psychologie

Pour déposer vos demandes de stage en psychologie : 

Icône Email  Contact stage psychologie
Print Friendly, PDF & Email