CH La Chartreuse CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
GHT 21-52

L’alliance hospitalière Côte d’Or Haute-Marne

Qu’est-ce qu’un GHT ?

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est l’une des mesures de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. Il s’agit d’une approche organisationnelle nouvelle qui a pour vocation de renforcer les coopérations entre les établissements publics concernés ainsi que la cohérence de leurs actions, en tenant compte du contexte propre à chaque territoire.

Les GHT contribuent ainsi à rendre l’offre de soins publique mieux adaptée aux besoins des populations. Leur ambition principale est de définir une stratégie de prise en charge commune et graduée des patients, dans le but de garantir une égalité d’accès à des soins de qualité. Cette organisation nouvelle répond par ailleurs aux évolutions des modalités de prise en charge et des parcours de santé pour de nombreuses pathologies.

Le Groupement Hospitalier de Territoire 21/52 (GHT), créé en juillet 2016 et qui regroupe 9 établissements de santé, a pour objectif majeur de fédérer les établissements et les professionnels, tout en garantissant le respect de l’autonomie de gestion et des spécificités de chacun de ses membres.

Les établissements membres

Le GHT 21/52 réunit neuf établissements (Initialement associé à la démarche de préfiguration, le CH de Beaune a bénéficié fin 2016 d’une autorisation pour la création d’un GHT distinct du GHT 21/52.)

Côte-d’Or

CHU Dijon Bourgogne
CH La Chartreuse
CH Semur-en-Auxois
CH de la Haute Côte-d’Or
CH Auxonne
CH Is-sur-Tille

Haute-Marne

CH Langres
CH Chaumont
CH Bourbonne-les-Bains

Le Centre Hospitalier Haute Marne (CHHM) est associé au projet médical partagé de la filière psychiatrique pour ses secteurs de Chaumont et de Langres.

Concernant l’organisation de l’offre de soins en psychiatrie et en santé mentale

La présence du Centre Hospitalier La Chartreuse comme établissement membre du GHT 21/52 constitue à la fois une force et une spécificité. Un comité de pilotage spécifique, présidé par le Directeur de cet établissement, et coordonné par Amandine Clavel, chargée de mission, assure la coordination des travaux concernant l’offre de soins en psychiatrie et en santé mentale au sein du GHT 21/52.

Ce comité de pilotage prépare le projet médical partagé pour la filière concernée en analysant les parcours de soins pour toutes les tranches d’âge selon une méthodologie adaptée à cette discipline médicale particulière, à son organisation territoriale et à la richesse des partenariats établis avec le champ social et médico-social. Les équipes médicales de psychiatrie des différents secteurs sont étroitement associés. Des échanges ont ou auront également lieu avec les associations partenaires ainsi qu’avec les représentants des familles et usagers. Compte tenu de leur responsabilité dans le pilotage des politiques publiques pour l’enfance, le handicap et les personnes âgées, des rencontres approfondies se feront par ailleurs en partenariat avec les conseils départementaux.

Les projets GHT / PTSM

Tous les projets médicaux du CHLC s’inscrivent dans le cadre partenarial du GHT 21-52 pour la mise en œuvre des orientations prioritaires du projet médical partagé :

Enfants et adolescents

  • Développer la psychiatrie périnatale,
  • Prévenir et coordonner la prise en charge des phobies scolaires,
  • Prévenir la crise suicidaire et développer le dispositif d’accueil en urgence,
  • Développer un réseau de soins pour les troubles du comportement alimentaire.

 Adultes

  • Mettre en œuvre une prise en charge précoce des psychoses,
  • Améliorer l’accueil en urgence (dont crise suicidaire) et prévenir les hospitalisations,
  • Améliorer la prise en charge des troubles de l’humeur et troubles anxieux,
  • Accompagner la réinsertion des personnes atteintes de schizophrénie,
  • Animer et coordonner la filière addictologie sur le territoire,
  • Soutenir les secteurs dans la prise en charge des soins sans consentement,
  • Mieux accompagner les personnes âgées atteintes de troubles psychiques,
  • Améliorer l’accès aux soins somatiques et l’accès aux consultations spécialisées,
  • Améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires,
  • Développer la recherche en santé mentale.

Axe transversal

  • Développer la recherche en santé mentale.

Projet territorial de santé mentale côte d’or (PTSM 21)

Le Projet Territorial de Santé Mentale Côte d’Or (PTSM 21) vise à mettre en place une déclinaison opérationnelle des projets sur le département, en associant tous les acteurs du champ de la santé mentale. Il est particulièrement axé sur les actions de prévention et de coordination des acteurs.

L’établissement contribue activement à ces travaux, au niveau du pilotage et au niveau des groupes de travail multi partenariaux auxquels participent certains professionnels.

La mise en œuvre de ce projet aura lieu en 2019.

Contact : Amandine Clavel, chargée de mission
amandine.clavel@chlcdijon.fr

 

Print Friendly, PDF & Email