CH La Chartreuse CH La Chartreuse Psychiatrie - Santé Mentale - Addictologieétablissement de référence
Adresse CH La Chartreuse CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE
12 septembre 2017
Vernissage de l’exposition « Quand les chartreux habitaient la chartreuse »
Print Friendly, PDF & Email

Le vernissage de l’exposition « Quand les chartreux habitaient la chartreuse », organisé par le Centre Hospitalier La Chartreuse et les Archives départementales de la Côte d’Or, s’est déroulé le jeudi 7 septembre 2017 à l’Hostellerie, espace d’exposition.

C’est à la fin du XIVe siècle que Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne décida de la création d’un monastère sur les terrains dits « Le Champmol ». La charte de création qui date de 1384 indique que la Maison est fondée pour des moines et des frères de l’ordre des chartreux. Comment vivaient-ils ? Que représentait La Chartreuse à cette époque ?

L’exposition présentée à l’Hostellerie, espace d’exposition du CH La Chartreuse, réside essentiellement dans des documents écrits ou dessinés, pour la plupart inédits, issus des Archives Départementales de la Côte d’Or. Ils retracent une partie de l’histoire de l’hôpital de la Chartreuse mais plus globalement de l’histoire dijonnaise.

Icone PDF

Présentation de l’exposition

Le duo Asteria a agrémenté ce moment de convivialité en interprétant des airs lyriques médiévaux.

Site internet Asteria

En présence de :

• Danielle DARFEUILLE, conseillère départementale de Dijon I,
  • Bruno MADELPUECH, directeur du CH La Chartreuse,
  • Edouard BOYE, directeur des Archives départementales de la Côte d’Or,
  • Pierre-Alain VIELLARD, président de l’association des Amis de La Chartreuse de Champmol.

Pour en savoir plus sur l’exposition « Quand les chartreux habitaient la chartreuse » et l’Hostellerie, espace d’exposition, consulter notre page : Arts et expositions