CH La Chartreuse CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
De multiples activités pour l’Espace Psychothérapique
10 décembre 2018

Dans le cadre de sa rentrée, l’Espace Psychothérapique a organisé un séminaire pour les internes en DES de Psychiatrie de l’UFR de Médecine de l’Université de Bourgogne, le 28 novembre 2018.

Intitulé « Sensibilisation à la psychothérapie et aux pratiques psychodynamiques», ce séminaire a pour but d’apporter, aux internes en psychiatrie, des éclairages sur les modalités, le déroulement et les processus en jeux dans la prise en charge psychothérapique. Au-delà d’un enseignement théorique, cela permet une approche pratique par la participation en tant que co-thérapeute à une consultation psycho-thérapeutique groupale auprès de patients déprimés.

L’Espace Psychothérapique a ensuite animé le séminaire « psychologues jeunes professionnels », permettant aux jeunes professionnels psychologues d’approfondir leur formation initiale et de les aider dans leur pratique et dans leurs questionnements professionnels.

Le même jour, une consultation dépression groupale « d’intervention de crise » a été effectuée, en présence d’étudiants de psychologie clinique et psychopathologie de Master 1 et Master2 de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (partenariat avec le Laboratoire Psy-DREPI) et d’une interne en psychiatrie. A cette occasion l’ensemble des étudiants et des jeunes professionnels, ont été réunis, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs pratiques en psychopathologie et psychothérapies.

Pour information, l’Espace Psychothérapique propose également d’autres séminaires ouverts aux étudiants et professionnels (séminaires Rorschach, séminaires psychanalyse du lien, médiations thérapeutiques) et des consultations psycho-thérapeutiques spécialisées (consultations dépression, famille et parentalité et évaluation thérapeutique, musicothérapie).

 

 

Print Friendly, PDF & Email