Réunion des Référents Défense des Entreprises
Publié le : 7 juin 2017 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

La réunion des Référents Défense des Entreprises, partenaires de la Défense de Côte d’Or, organisée par le Lieutenant-colonel (RO) Alain DESGRANGE, CRED Bourgogne – Côte d’Or (Correspondant Réserve Entreprise Défense), a été accueillie par Bruno MADELPUECH, Directeur du CH La Chartreuse et Lieutenant-colonel de la Réserve Citoyenne,  le mardi 23 mai 2017. Les actualités de la Défense ont été présentées par le Lieutenant-colonel Pascal POME, Délégué Militaire Départemental de la Côte d’Or.

Près de 400 entreprises, collectivités territoriales et administrations soutiennent la réserve militaire en France grâce à la signature d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire avec le Ministère de la Défense. Ce partenariat réserve-entreprise est un partenariat gagnant-gagnant, en voici les principaux avantages :

• réduction d’impôt, depuis le 1er janvier 2017, pour les entreprises facilitant l’engagement de leurs salariés réservistes dans la réserve opérationnelle,
  • attribution de la qualité de « partenaire de la Défense nationale »,
  •  assimilation de certaines périodes de réserve à la formation professionnelle continue et récupération des coûts salariaux correspondants,
  • inscriptions à des formations et des stages proposés par le ministère de la défense,
  • intégration des valeurs portées par la réserve au sein de la responsabilité sociétale (RSE),
  • accès à l’information relative à la défense et à la sécurité nationale,
  • connexion au réseau des entreprises partenaires de la défense,
  • développement d’autres domaines et formes de coopération avec le ministère de la défense,
  • accès au prix de la réserve militaire.

En contrepartie, l’entreprise s’engage sur 4 points:

• le nombre de jours de réserve accordés sur le temps de travail accordés à ses salariés réservistes,
  • les délais de préavis nécessaires à l’engagement des salariés réservistes et précédent les périodes de réserves,
  • une clause de réactivité,
  • le maintien ou l’aménagement du salaire.

Témoignage de Philippe SIRE, technicien hospitalier au CH La Chartreuse et réserviste opérationnel au Groupement de Gendarmerie Départementale de Côte d’Or :
« Après un service militaire effectué en 1995 en qualité de gendarme auxiliaire, j’ai été rappelé par la gendarmerie en 2003 puis 2004 pour être réserviste. J’ai suivi des formations pour bénéficier de promotion en grade et continuer dans la réserve en tant que sous-officier de réserve (APJA : Agent de Police Judiciaire Adjoint). Etre réserviste permet d’avoir des responsabilités sur le terrain lors de missions variées telles que des missions de surveillance générale, de protection, d’intervention en renfort des unités de Gendarmerie, lors des grands événements culturels et sportifs, durant les périodes estivales, et renfort au mess en ce qui me concerne, … Cette facette de « double citoyenneté » civile et militaire, me permet d’exploiter d’autres horizons tout en servant mon pays. »

La réunion des Référents Défense, a été l’occasion d’apporter le soutien de notre établissement à l’effort collectif et citoyen autour des questions de défense, compte tenu de l’actualité que vit notre pays.

Réserviste Opérationnel pourquoi pas vous ?
Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces

Sites internet :
www.garde-nationale.fr