Représentations de la maladie mentale
Publié le : 19 juin 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

La conférence « Les représentations de la maladie mentale : entre stéréotypes et biais de jugements », proposée par l’Université de Bourgogne, a eu lieu le jeudi 13 juin 2019, à l’amphithéâtre du CH La Chartreuse.

Elle fut animée par Edith SALES-WUILLEMIN, Professeure de psychologie sociale et du travail, directrice du laboratoire Psy-DREPI (Laboratoire de Psychologie : Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires).

25% de la population mondiale souffre de troubles mentaux. Edith SALES-WUILLEMIN nous montre un aperçu des croyances et des comportements véhiculés (stigmatisation, exclusion, ..)  autour de ces personnes.

Pour beaucoup de gens, la maladie mentale est source de dangerosité car l’inconnu fait peur, la presse et les médias, en général, mettent malheureusement en exergue l’étrangeté et la violence, à défaut d’informer et de sensibiliser pour mieux expliquer.

Edith SALES-WUILLEMIN nous présente différentes études :

• l’accueil de malades dans des familles nourricières,
  • l’analyse lexicale avec des entretiens,
  • la maladie mentale et les différents types de discriminations…

Pour terminer sur le constat qu’il faut travailler sur les préjugés, les fausses croyances, les stéréotypes même sur les personnes déjà sensibilisées, en informant et énonçant les peurs, pour mieux accompagner les malades atteints de troubles mentaux ainsi que leur famille et leur entourage.

Le CHLC s’inscrit, depuis plusieurs années déjà , dans cette démarche d’information et de déstigmatisation auprès de la population, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) et plus particulièrement avec les PsyTour. Cette année « La santé à l’ère du numérique » était le thème national abordé.