La psychiatrie en service pénitentiaire
Publié le : 10 octobre 2017 - Article mis à jour le 8 octobre 2018

L’Unité Sanitaire Psychiatrique niveau 2 est un service d’hospitalisation à temps partiel dédié à la population pénale. Implantée dans la Maison d’Arrêt de Dijon, ce service comprend une unité d’hospitalisation et offre des soins diversifiés.

La mission de l’USP niveau 2 comprend d’abord la prévention et le dépistage. L’USP dispense également des soins sous réserve du libre consentement du détenu, à l’exception de ceux justifiant une hospitalisation d’office ou l’application de l’article D. 398 du code de procédure pénale (trouble mental incompatible avec le maintien en détention).

Interview du Dr Christine MEYER – Psychiatre et coordonnateur de l’USP niveau 2