CH La Chartreuse Psychiatrie - Santé Mentale - Addictologieétablissement de référence
CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE
8 juillet 2016
Projection-débat « Ce qu’il reste de la folie »

Le Centre Hospitalier La Chartreuse et le cinéma Eldorado ont organisé une projection-débat « Ce qu’il reste de la folie » (film-documentaire de Joris Lachaise) le lundi 4 juillet 2016, devant une salle comble.
La projection a été suivie d’un débat animé par le Dr Jean-Pierre Capitain – Médecin Psychiatre du CH La Chartreuse et Chantal Biwer – Sophrologue et art-thérapeute, assistés de Hélène Monin – Représentante du cinéma l’Eldorado.

Ce documentaire de Joris Lachaise nous entraîne au cœur l’hôpital psychiatrique national de Thiaroye, importante structure médicale sénégalaise entièrement consacrée aux troubles psychiques et situées en banlieue de Dakar. Caméra à l’épaule le réalisateur s’est rendu  dans cette institution en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla, qui y a été hospitalisée à plusieurs reprises. Il nous présente un mélange d’entretiens et de séquences filmées où s’entremêle soins psychiatriques et pratiques traditionnelles. A travers ce documentaire, Joris Lachaise nous amène à nous défaire de tout a priori sur la maladie mentale.

Site du film