Une nouvelle fresque aux Vergers de la Chartreuse
Publié le : 20 septembre 2017 - Article mis à jour le 17 juin 2021

L’inauguration de la fresque au micro PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés), a eu lieu à l’EHPAD/USLD « Les Vergers de la Chartreuse » du CH La Chartreuse, le mercredi 13 septembre 2017.

Le micro PASA a pour fonction d’améliorer la qualité de vie des résidents présentant des troubles du comportement en proposant des animations individuelles ou en groupes. Il fonctionne 3 fois par semaine avec 3 groupes de patients et est animé par Sandrine Bougenot (aide-soignante en charge du PASA) ou Adeline Sanchez (animatrice) accompagnée d’un soignant des Vergers, dans une pièce dédiée à ces activités.

La fresque, à l’initiative de Sandrine Bougenot, a pour but d’augmenter la perspective d’espace et de volume de cette pièce, tout en utilisant des couleurs vives. Sa réalisation (5 mètres de haut sur 3 mètres de large) a été confiée à Sébastien Chappe (aide-soignant). En amont, celui-ci a effectué un travail de réflexion avec les patients et a déterminé le thème : un paysage de haute montagne avec un chalet au premier plan et un lac au second plan, la ligne d’horizon étant basse pour être la hauteur du regard d’un patient en fauteuil ou assis.

Merci aux Dr Marie Lombard (médecin Gériatre), Dr Martine Lechenet (médecin Gériatre) et à Pierre-Hubert Ducharme (cadre de santé) pour leur soutien dans ce projet, mais également aux services techniques pour leur implication et leur collaboration.