Journée d’étude internationale du CCOMS
Publié le : 29 mars 2016 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

Une Journée d’étude Internationale « La Santé Mentale en France et dans le Monde : perspectives et innovations » a eu lieu le 17 mars 2016 sous l’égide du Centre Collaborateur OMS et de son directeur le Dr Jean-Luc Roelandt.

Le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr Gérard MILLERET ainsi que le Directeur du CH La Chartreuse, Bruno MADELPUECH ont pu y participer.

Le Centre Hospitalier La Chartreuse est en effet partenaire depuis de nombreuses années du GCS Recherche en Santé mentale, initié par le CCOMS qui œuvre pour la mise en œuvre de projets sur le terrain.

Le discours introductif de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, a délimité les grandes lignes d’une politique nouvelle dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.

Evoquant l’article 69 du texte législatif créant les Groupements Hospitaliers de Territoire, elle a insisté sur la place primordiale de ce domaine et la nécessité de réduire les durées d’hospitalisation au profit des soins ambulatoires, l’importance des Centres Médico Psychologiques de première ligne, la création des équipes mobiles et la coordination entre les professionnels et structures de proximité. A aussi été mise en avant la nécessité de construire une véritable politique de rétablissement et de réinsertion, la promotion des Conseils Locaux de Santé Mentale et la possibilité d’expérimenter des postes de médiateurs santé pairs.

La Secrétaire d’Etat a conclu en rappelant que « la santé mentale est l’affaire de tous » et que ses objectifs devraient être portés dans la durée.

Nous avons pu par la suite apprécier les grandes lignes de la politique portée par l’Organisation Mondiale de la Santé et son Directeur du Département Santé Mentale, Shekhar SAXENA. Les propos ont été complétés par Denys ROBILIARD, auteur d’un rapport remarqué sur la santé mentale en 2014.

Des responsables sanitaires du Chili, de Belgique et d’Italie ont illustré par des exemples les grands thèmes portés par le CCOMS : empowerment, place des usagers, accompagnement vers le rétablissement, coordination avec les médecins généralistes.

Plus de 160 personnes ont assisté à cette journée de conférences qui conforte le CCOMS et ses partenaires dans leurs missions et motivations au service d’une approche de plus en plus citoyenne et communautaire de la santé mentale.

Découvrez le programme