CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Actualités
4 avril 2018
Inauguration résidence Accueil à Saint-Apollinaire
Print Friendly, PDF & Email

La résidence Accueil à Saint-Apollinaire a été inauguré le lundi 19 mars 2018 en présence de Marcel Elias (Président du Conseil d’Administration de Villéo), Michel Martin (Président de la Mutualité Française Bourguignonne ), Francis Jan (Président d’Espérance Côte d’Or), Rémi Delatte (Député de la Côte d’Or) et Jean-François Dodet (Maire de Saint-Apollinaire).

Partant du constat d’une insuffisance de structures en matière de logements et d’hébergements dédiés aux personnes en situation de handicap psychique sur le territoire de Dijon Métropole, l’association Espérance Côte d’Or, affilée à l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), a souhaité créer une résidence susceptible de répondre aux besoins diversifiés de ces personnes. La gestion de cette résidence est confiée à la Mutualité Française Bourguignonne.

Elle compte 20 logements, associant dans un espace semi-collectif, logements individuels (19 T1 et 1 T1Bis) et espaces collectifs. L’objectif visé par cette disposition du bâti est de permettre aux résidents de progresser, en sécurité, dans la gestion de leur autonomie et de recréer le lien social qui peut leur manquer. Chaque locataire prend en charge directement ses dépenses liées à l’hébergement (loyer, charges locatives), à la nourriture et à la vie quotidienne. 

Ce beau projet a été soutenu par le Centre Hospitalier La Chartreuse et une convention de fonctionnement a été mise en place avec les différents partenaires (CHU, CH La Chartreuse, Mutualité, …) pour un bon suivi sanitaire des personnes accueillies dans cette nouvelle résidence.

De gauche à droite : Marcel Elias (Président du Conseil d’Administration de Villéo), Michel Martin (Président de la Mutualité Française Bourguignonne ), Jean-François Dodet (Maire de Saint-Apollinaire) et Rémi Delatte (Député de la Côte d’Or)