Conférence « L’homme qui libère les malades mentaux »
Publié le : 17 mars 2016 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

Le Président de la CME, le Dr Gérard MILLERET, et le Directeur, Bruno MADELPUECH ont assisté à la conférence « L’homme qui libère les malades mentaux », organisée le mardi 15 mars 2016 par « Les Amis de Grégoire ».

Au cours de cette conférence, ils ont écouté avec de nombreux participants, dont des représentants de l’UNAFAM, le témoignage de Grégoire qui œuvre pour  prendre en charge des personnes en souffrance psychique en Afrique de l’Ouest et  leur donner des conditions plus humaines. Il lutte ainsi contre la stigmatisation et des attitudes de rejet de la population (contention par des chaines, isolement, errance dans les rues dénudés…). Son action est remarquable dans des pays socialement défavorisés.

Grégoire AHONGBONON, avec son association en santé mentale, a porté secours à des milliers de personnes atteintes de troubles psychiques, créant des centres d’accueil et de soins. Bilan de ce travail dans la lettre aux amis de Grégoire.

Il vient de recevoir le prix de l’ « Africain de l’année » pour son travail humanitaire. Il a aussi reçu le prix Franco Basaglia et le prix de l’OMS pour la lutte contre l’exclusion sociale.

Depuis 20 ans, il construit des centres d’accueil, de traitement et de formation pour les personnes atteintes de troubles mentaux en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Togo et au Burkina Faso.

L’association de Grégoire est soutenue par de nombreux partenaires de la santé mentale, en particulier nos amis du Québec du Centre Universitaire Santé Mentale de Montréal (ex Hôpital Louis Lafontaine avec lequel nous sommes jumelés).

Quelques photos de cette rencontre autour de Grégoire :

Bruno HULIN
, ancien directeur adjoint au CHU de Dijon
Gérard MILLERET, président de la CME
Bruno MADELPUECH, directeur du CH La Chartreuse
Grégoire AHONGBONON, fondateur de l’association « Les Amis de Grégoire »