Colloque « Méditation de pleine conscience et thérapie familiale »
Publié le : 16 octobre 2018 - Article mis à jour le 7 novembre 2018

Un colloque de thérapie familiale sur le thème «Méditation de pleine conscience et thérapie familiale», organisé par François Fagard, psychothérapeute, a eu lieu à l’amphithéâtre du Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) le jeudi 11 octobre 2018.
Programme de la journée

Cette journée a permis de définir, d’expliquer, d’exposer une pratique et une discipline psychique très ancienne mais finalement très nouvelle dans nos contrées et dans nos modes de pensée : la méditation de pleine conscience. Les intervenants nous éclairent également sur l’utilisation de la méditation pleine conscience dans les domaines de la thérapie et du soin en complément des traitements existants.

François Fagard,Psychothérapeute Delta Consultation Dijon et le Dr Christine Pommier, Psychiatre au CH La Chartreuse ont accueilli :

• Dr Marie-Claude Vincent – Psychiatre au CHLC, Instructrice Mindfullness Based Cognitive Thérapy (MBCT) et Mindfullness Based Stress Réduction (MBSR),
  • Dr Élodie Bonhomme – Psychiatre au CHLC,
  • Dominique Jandot – Infirmière, instructrice Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » à Dijon.

Jon Kabat-Zinn, un Américain, a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l’utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress (programme de huit semaines). La méditation est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers en Europe et en Amérique.  Ce n’est pas seulement une mode, c’est une recherche de bien être dans notre contexte sociologique actuel.