CH La Chartreuse Psychiatrie - Santé Mentale - Addictologieétablissement de référence
CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE
21 février 2017
Caf&doc’ N°6

La 6ème édition du Caf&doc a accueilli, mercredi 15 février 2017, le Dr Juliette Martin – Psychiatre, responsable de l’unité CIPP (Centre d’Intervention Précoce pour Psychoses) au CHLC Dijon, sur le thème : « Comment la réhabilitation psychosociale interroge nos pratiques ? ».

Comment rendre le pouvoir au patient ? Le rendre acteur de son rétablissement ? Comment favoriser l’autodétermination ? Comment développer la confiance en soi de la personne atteinte de maladie mentale ? Comment peut-elle agir sur elle-même, sur les symptômes de sa pathologie mentale ? Que comprend le terme de « réhabilitation psychosociale » ?

Le Dr Juliette Martin est partie de ces questionnements  afin de mieux appréhender la notion de réhabilitation psychosociale. Qu’il s’agisse d’éducation thérapeutique, de remédiation cognitive, d’entraînement aux habilités sociales tout est mis en œuvre pour favoriser l’auto-détermination, la (re)prise en main du patient sur sa pathologie afin qu’il en devienne expert et de favoriser son rétablissement.

Les nombreux échanges avec la salle prouvent que la notion de réhabilitation psychosociale est un courant de recherche qui demande non seulement à être éclairci mais qui intéresse également vivement les professionnels de l’établissement.