CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Actualités
1 février 2018
Caf&doc’ N°15 EMDR
Print Friendly, PDF & Email

C’est un public nombreux et attentif qui est venu écouter Tahar Demiche, psychologue au CHLC, sur la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux), le mercredi 17  janvier 2018.

Après avoir présenté  l’origine de l’EMDR et Francine Shapiro, psychologue américaine qui a découvert cette thérapie par hasard,  Tahar Demiche a présenté le protocole pour les adultes et pour les enfants ainsi que les mécanismes d’action de cette psychothérapie.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Il s’agit d’une thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress, les phobies et les traumatismes simples ou complexes.

Sait-on comment fonctionne l’EMDR d’un point de vue scientifique ?

Non, il y a plusieurs interprétations possibles mais le fait est que cette thérapie a des résultats probants. De nombreuses personnes emprisonnées dans leur souffrance, ont pu s’en affranchir et retrouver un équilibre psychologique. Il s’agit de se débarrasser de représentations négatives.

L’EMDR ce n’est pas simplement une « thérapie par les mouvements oculaires » mais une approche psychothérapeutique complexe qui prend en compte l’ensemble de la personne (émotions, pensées, sensations corporelles, attitudes, comportements..).

Si vous souhaitez en savoir plus, de nombreux documents sur cette thématique se trouvent au centre de documentation, ouvert à tout public.

En savoir plus

 Interview de Tahar DEMICHE – L’EMDR