CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Actualités
6e Journée d’échanges Psychiatrie & Justice |
10 juillet 2018

Cette année encore ont eu lieu les journées d’échanges psychiatrie et justice au sein du Centre Hospitalier La Chartreuse. Ces journées sont organisées depuis 2013 par Bruno MADELPUECH, Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse et Charlotte GIRAULT, Responsable des Affaires Juridique et Chargée des Relations avec les Usagers, en partenariat étroit avec les chefs de juridiction du Tribunal de Grande Instance de Dijon.

La 6e journée d’échanges « Psychiatrie et Justice » a eu lieu le jeudi 14 juin 2018, avec pour thématique « Les expertises psychiatriques pénales ». Cette journée a, comme les années précédentes, permis un dialogue et un débat enrichissant entre professionnels de la justice et de la santé.

Le programme de cette journée, rédigé en lien avec Clotilde BOUNIN, auditrice de justice à l’Ecole Nationale de la Magistrature en stage extérieur au sein du Centre Hospitalier La Chartreuse, était construit autour de deux tables rondes :

  • une première table ronde était consacrée aux « Enjeux de l’expertise psychiatrique pénale »,
  • la seconde avait pour thème « L’évolution de l’expertise psychiatrique pénale ».

logo youtube

INTRODUCTIONJean-Jacques BOSC, Procureur Général près la Cour d’Appel de Dijon, nous a fait le privilège d’ouvrir cette journée en compagnie de Bruno MADELPUECH, Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon. 

Un grand merci est adressé à tous les intervenants et aux nombreux participants ainsi qu’aux agents du CHLC qui contribuent à l’organisation de ces journées annuelles et qui en font un rendez-vous particulièrement apprécié.

Il vous est possible de consulter les interventions qui ont pu être filmées en cliquant sur l’icône à gauche de chacune d’elles.

1re table ronde : « Les enjeux de l’expertise » :

 

Professeur Irène FRANCOIS-PURSSELL, Chef du service de Médecine Légale – Psychiatre coordonnateur CUMP Bourgogne-Franche-Comté – Responsable de la CUMP 21 – Secrétaire Général de la Société Française de Médecine Légale

logo youtube

Emmanuel VION, Vice-Président chargé de l’Instruction, Tribunal de Grande Instance de Dijon

logo youtube

Dr William GUICHERD, Psychiatre au Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon
Cécile CUENIN, Juge d’Application des Peines, Tribunal de Grande Instance de Dijon

Les modérateurs étaient :

  • Éric MATHAIS, Procureur de la République de Dijon,
  • Bruno LAPLANE, Président du Tribunal de Grande Instance de Dijon
  • Bruno MADELPUECH, Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon
  • Professeur Irène FRANCOIS-PURSSELL, Chef du service de Médecine Légale – Psychiatre coordonnateur CUMP Bourgogne Franche-Comté – Responsable de la CUMP 21 – Secrétaire Général de la Société Française de Médecine Légale

2e table ronde : « Evolution de l’expertise » :

logo youtube

Franck PETIT, Avocat au Barreau de Dijon

logo youtube

Claire EDERLÉ, Psychologue au Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) du Centre Hospitalier La Chartreuse

logo youtube

Caroline PODEVIN, Conseiller à la Cour d’Appel de Dijon – Président de Cour d’Assises

Les modérateurs étaient :

  • Éric MATHAIS, Procureur de la République de Dijon,
  • Bruno LAPLANE, Président du Tribunal de Grande Instance de Dijon
  • Bruno MADELPUECH, Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon
  • Dr William GUICHERD, Psychiatre au Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon

Photos

 

Print Friendly, PDF & Email